Skip to main

Biotechnologies de la reproduction

Search from vocabulary

Concept information

Término preferido

lexinfo:gender: masculin

lexinfo:partOfSpeech: noun

clonage  

Definición

  • Multiplication à l'identique d'une molécule (ADN), d'une cellule ou d'un organisme biologique complexe (animal, plante). (Source : INRA)

Nota

  • Depuis la naissance du mouton Dolly, on appelle clonage la technique de transfert d'un noyau prélevé sur un animal donneur vivant (adulte). Si on utilise un embryon comme source de noyau, on parle alors de clonage embryonnaire. (Source : INRA)
  • Les clones issus de transfert de noyau ont le même ensemble de gènes nucléaires. Ils ne sont pas tout à fait génétiquement identiques puisque l'ADN des mitochondries du cytoplasme de l'oeuf receveur énucléé diffère d'une femelle à l'autre. (Source : INRA)
  • Trois techniques peuvent être utilisées pour le clonage : - la dissociation de blastomères qui consiste à isoler chacune des cellules issues des divisions de l'oeuf après fécondation, puis à les replacer chacune dans une femelle porteuse. Cette technique implique que les cellules aient gardé tout le potentiel de développement de l'oeuf (totipotence cellulaire) ce qui n'est le cas que jusqu'à la 2ème ou 3ème (selon les espèces) premières divisions ; - la scission d'un embryon en 2 parties, le plus souvent au stade morula ou blastocyste permet de produire des jumeaux "vrais". Au delà (embryon coupé en 4), les succès sont rares car le potentiel de développement de chaque partie de l'embryon initial se perd rapidement ; - le transfert de noyau qui consiste à introduire dans un ovocyte au préalable privé de ses chromosomes, le noyau d'une cellule qui peut être déjà différenciée. La naissance d'un jeune montre que le noyau a pu retrouver un état embryonnaire et donc le potentiel de développement du noyau initial de l'oeuf. (Source : INRA)

Materia

  • Biologie de la reproduction
  • Biotechnologies et microbiologie appliquée

etiqueta preferente (skos-xl)

En otras lenguas

URI

https://opendata.inra.fr/BRMH/28

Descargue este concepto: