Concept information
Preferred term
effet de révélation
Definition
- Dans un test de reconnaissance, tendance à juger comme anciens des items qui sont dégradés, distordus, révélés par étapes et qui doivent être découverts (Watkins et Peynircioglu, 1990.)
Broader concept
Belongs to group
Bibliographic citation(s)
-
• Aßfalg, A. (2017). Revelation effect. In R. Pohl (Ed.), Pohl, R. (Ed.). Intriguing phenomena in judgment, thinking, and memory (pp. 339–356). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315696935
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Aßfalg, A., Bernstein, D. M., & Hockley, W. (2017). The revelation effect: A meta-analytic test of hypotheses. Psychonomic Bulletin & Review, 24(6), 1718–1741. https://doi.org/10.3758/s13423-017-1227-6
[Type d'étude : méta-analyse / Accès : ouvert]
-
• Brandt, M., Aßfalg, A., Zaiser, A.-K., & Bernstein, D. M. (2020). A computational approach to the revelation effect. Journal of Memory and Language, 112, 104091. https://doi.org/10.1016/j.jml.2020.104091
[Type d'étude : étude empirique, étude de simulation / Accès : fermé]
-
• Greene, R. L. (2007). Foxes, hedgehogs, and mirror effect: The role of general principles in memory research. In J. S. Nairne (Ed.), The Foundations of Remembering: Essays in Honor of Henry L. Roediger, III (pp. 53–66). New York: Psychology Press.
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Watkins, M. J., & Peynircioglu, Z. F. (1990). The revelation effect: When disguising test items induces recognition. Journal of Experimental Psychology. Learning, Memory, and Cognition, 16(6), 1012–1020. https://doi.org/10.1037//0278-7393.16.6.1012
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Creator
- Frank Arnould
Has study method(s)
Dataset citation(s)
- • Aßfalg, A. (2016, December 14). Aßfalg, Currie, & Bernstein (Memory & Cognition) - Task difficulty moderates the revelation effect. https://osf.io/uwrgp/
- • Brandt, M. (2019, March 30). A computational approach to the revelation effect. https://osf.io/khgd7/
Editorial note
- Une manière de mettre au jour l’effet de révélation est la suivante (Watkins et Peynircioglu, 1990). Les sujets mémorisent tout d’abord une liste de mots. Puis, dans le test de reconnaissance, certains mots sont présentés normalement, sans dégradation. D’autres mots sont présentés en commençant par leurs deux premières lettres, puis leurs trois premières lettres et ainsi de suite jusqu’à leur forme complète. Les résultats montrent que les sujets reconnaissent plus souvent les mots qui leur sont révélés au fur et à mesure que les mots présentés normalement, même quand ces mots n’ont jamais été étudiés (fausses reconnaissances). Une autre procédure de révélation des mots consiste à demander aux participants d'étudier une liste de 80 mots puis de les reconnaître parmi 160 mots (Greene, 2007). Dans ce test de reconnaissance, les mots étaient présentés sous leur forme habituelle pour les sujets du groupe contrôle. Pour les sujets du groupe révélation, les mots étaient présentés sous forme d'anagrammes. Ils devaient résoudre ces anagrammes puis décider s'ils reconnaissaient ou non les mots. Les sujets du groupe révélation reconnaissent mieux les mots étudiés, mais commettent aussi un plus nombre de fausses reconnaissances que les sujets du groupe contrôle.
In other languages
-
English
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