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Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

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Concept information

entité d'information > entité théorique > théorie > systèmes d'apprentissage complémentaires

Preferred term

systèmes d'apprentissage complémentaires  

Definition

  • Théorie selon laquelle la formation et la consolidation des souvenirs reposent sur deux systèmes complémentaires et en interaction. L'un, dans l'hippocampe, se chargerait de l'acquisition rapide de souvenirs épisodiques, distincts les uns des autres, et dépendants du contexte. L'autre, dans le néocortex, se chargerait de l'acquisition lente et graduelle de la structure partagée (overlapping) des évènements, indépendante du contexte.

Broader concept

Belongs to group

Bibliographic citation(s)

  • • McClelland, J. L., McNaughton, B. L., & O’Reilly, R. C. (1995). Why there are complementary learning systems in the hippocampus and neocortex: Insights from the successes and failures of connectionist models of learning and memory. Psychological Review, 102(3), 419–457. https://doi.org/10.1037/0033-295X.102.3.419

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • O’Reilly, R. C., Bhattacharyya, R., Howard, M. D., & Ketz, N. (2014). Complementary learning systems. Cognitive Science, 38(6), 1229–1248. https://doi.org/10.1111/j.1551-6709.2011.01214.x

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : libre]

Creator

  • Frank Arnould

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URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-G6DD596L-H

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Created 12/4/17, last modified 3/22/23