Skip to main content

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Search from vocabulary

Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet de cécité du choix

Preferred term

effet de cécité du choix  

Definition

  • Effet montrant que les sujets ne se souviennent pas forcément et ne sont pas toujours conscients des choix qu'ils ont faits.

Belongs to group

Bibliographic citation(s)

  • • Johansson, P., Hall, L., Sikström, S., & Olsson, A. (2005). Failure to detect mismatches between intention and outcome in a simple decision task. Science, 310(5745), 116-119. https://doi.org/10.1126/science.1111709

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Creator

  • Frank Arnould

Editorial note

  • Ce phénomène est décrit pour la première fois en 2005 dans une expérience publiée par Petter Johansson et son équipe de l’université de Lund en Suède. L’expérience se déroule comme suit. L’expérimentateur présente aux participants des paires de cartes. Sur chaque carte d’une paire se trouve la photographie d’une femme différente. La tâche des sujets consiste à choisir le visage qu’ils jugent le plus attirant. Immédiatement après un choix, l’expérimentateur leur demande parfois de justifier leur décision, ce qu’ils réalisent volontiers, même quand, à leur insu, c’est la photographie non choisie qui leur est présentée. Une minorité de participants a détecté la substitution. L’effet de cécité au choix apparaît plus fréquent quand les sujets doivent prendre leur décision rapidement.

In other languages

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GX6V221P-Z

Download this concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Created 12/4/17, last modified 7/18/23