Concept information
Preferred term
paradigme se souvenir/savoir
Definition
- Paradigme expérimental mis au point par Gardiner et collaborateurs. Pour chaque réponse dans un test de reconnaissance, le sujet est invité à indiquer s'il se remémore le contexte d'apprentissage (réponse R pour Remember) ou si le mot reconnu lui semble juste familier, sans être capable de rappeler le contexte d'acquisition (réponse K pour Know.)
Broader concept
Entry terms
- paradigme R/K
Belongs to group
Bibliographic citation(s)
-
• Adam, S. (2003). Nouvelles techniques d’évaluation de la mémoire: procédure de dissociation des processus et paradigme R/K. In T. Meulemans, B. Desgranges, S. Adam, & F. Eustache (Éds.), Évaluation et prise en charge des troubles mnésiques (pp. 141–167). Solal.
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Gardiner, J. M. (1988). Functional aspects of recollective experience. Memory & Cognition, 16(4), 309-313. https://doi.org/10.3758/BF03197041
[Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]
-
• Gardiner, J. M., & Java, R. I. (1990). Recollective experience in word and nonword recognition. Memory & Cognition, 18(1), 23‑30. https://doi.org/10.3758/BF03202642
[Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]
-
• Haaf, J. M., Rhodes, S., Naveh-Benjamin, M., Sun, T., Snyder, H. K., & Rouder, J. N. (2020). Revisiting the remember–know task : Replications of Gardiner and Java (1990). Memory & Cognition. https://doi.org/10.3758/s13421-020-01073-x
[Type d'étude : étude empirique, réplication / Accès : ouvert]
-
• Tulving, E. (1985). Memory and consciousness. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 26(1), 1‑12. https://doi.org/10.1037/h0080017
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Umanath, S., & Coane, J. H. (2020). Face validity of remembering and knowing : Empirical consensus and disagreement between participants and researchers. Perspectives on Psychological Science, 1745691620917672. https://doi.org/10.1177/1745691620917672
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Williams, H. L., & Lindsay, D. S. (2019). Different definitions of the nonrecollection-based response option(s) change how people use the “remember” response in the remember/know paradigm. Memory & Cognition, 47(7), 1359–1374. https://doi.org/10.3758/s13421-019-00938-0
[Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]
Creator
- Frank Arnould
Study method of
Dataset citation(s)
- • PerceptionCognitionLab. (2018). Data1 [Data set]. Github. https://github.com/PerceptionCognitionLab/data1/tree/master/repGardinerJava
In other languages
-
English
-
R/K paradigm
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-J3F3BBGH-C
{{label}}
{{#each values }} {{! loop through ConceptPropertyValue objects }}
{{#if prefLabel }}
{{/if}}
{{/each}}
{{#if notation }}{{ notation }} {{/if}}{{ prefLabel }}
{{#ifDifferentLabelLang lang }} ({{ lang }}){{/ifDifferentLabelLang}}
{{#if vocabName }}
{{ vocabName }}
{{/if}}