Skip to main content

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Search from vocabulary

Concept information

Preferred term

paradigme se souvenir/savoir  

Definition

  • Paradigme expérimental mis au point par Gardiner et collaborateurs. Pour chaque réponse dans un test de reconnaissance, le sujet est invité à indiquer s'il se remémore le contexte d'apprentissage (réponse R pour Remember) ou si le mot reconnu lui semble juste familier, sans être capable de rappeler le contexte d'acquisition (réponse K pour Know.)

Entry terms

  • paradigme R/K

Belongs to group

Bibliographic citation(s)

  • • Adam, S. (2003). Nouvelles techniques d’évaluation de la mémoire: procédure de dissociation des processus et paradigme R/K. In T. Meulemans, B. Desgranges, S. Adam, & F. Eustache (Éds.), Évaluation et prise en charge des troubles mnésiques (pp. 141–167). Solal.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Gardiner, J. M. (1988). Functional aspects of recollective experience. Memory & Cognition, 16(4), 309-313. https://doi.org/10.3758/BF03197041

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Gardiner, J. M., & Java, R. I. (1990). Recollective experience in word and nonword recognition. Memory & Cognition, 18(1), 23‑30. https://doi.org/10.3758/BF03202642

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Haaf, J. M., Rhodes, S., Naveh-Benjamin, M., Sun, T., Snyder, H. K., & Rouder, J. N. (2020). Revisiting the remember–know task : Replications of Gardiner and Java (1990). Memory & Cognition. https://doi.org/10.3758/s13421-020-01073-x

    [Type d'étude : étude empirique, réplication / Accès : ouvert]

  • • Tulving, E. (1985). Memory and consciousness. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 26(1), 1‑12. https://doi.org/10.1037/h0080017

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Umanath, S., & Coane, J. H. (2020). Face validity of remembering and knowing : Empirical consensus and disagreement between participants and researchers. Perspectives on Psychological Science, 1745691620917672. https://doi.org/10.1177/1745691620917672

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Williams, H. L., & Lindsay, D. S. (2019). Different definitions of the nonrecollection-based response option(s) change how people use the “remember” response in the remember/know paradigm. Memory & Cognition, 47(7), 1359–1374. https://doi.org/10.3758/s13421-019-00938-0

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

Creator

  • Frank Arnould

Dataset citation(s)

In other languages

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-J3F3BBGH-C

Download this concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Created 12/4/17, last modified 4/9/24