Concept information
Preferred term
hypothèse de l'utilisation compensatoire des circuits neuronaux
Definition
- « CRUNCH propose que pendant l'exécution d'une tâche, plus la difficulté (ou la charge) de la tâche augmente, plus le nombre de régions corticales activées sera important. Les adultes plus âgés atteignent leur capacité de charge plus tôt que les jeunes adultes, de sorte qu'à des niveaux faciles et intermédiaires de difficulté de la tâche, ils recruteront davantage de ressources neuronales que les jeunes adultes - l'effet classique de "compensation". À des niveaux de charge plus élevés, le mécanisme de compensation n'est plus efficace, ce qui entraîne une activation moindre et des performances plus faibles chez les adultes plus âgés que chez les jeunes. » (Jamadar, 2020, p. 2).
Broader concept
Entry terms
- CRUNCH
Belongs to group
Bibliographic citation(s)
-
• Angel, L., & Isingrini, M. (2015). Le vieillissement neurocognitif : Entre pertes et compensation. L'Année Psychologique, Vol. 115(2), 289‑324. https://doi.org/10.4074/S0003503314000104
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]
-
• Haitas, N., Amiri, M., Wilson, M., Joanette, Y., & Steffener, J. (2021). Age-preserved semantic memory and the CRUNCH effect manifested as differential semantic control networks : An fMRI study. PLOS ONE, 16(6), e0249948. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0249948
[Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]
-
• Jamadar, S. D. (2020). The CRUNCH model does not account for load-dependent changes in visuospatial working memory in older adults. Neuropsychologia, 142, 107446. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2020.107446
[Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]
-
• Reuter-Lorenz, P. A., & Cappell, K. A. (2008). Neurocognitive aging and the compensation hypothesis. Current Directions in Psychological Science, 17(3), 177‑182. https://doi.org/10.1111/j.1467-8721.2008.00570.x
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Reuter-lorenz, P. A., & Mikels, J. A. (2006). The aging mind and brain : Implications of enduring plasticity for behavioral and cultural change. In P. B. Baltes, P. A. Reuter-Lorenz, & F. Rösler (Eds.), Lifespan Development and the Brain (pp. 255‑276). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511499722.014
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
Creator
- Frank Arnould
In other languages
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-LXQ70LHH-P
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