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Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

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Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet négatif de la répétition > effet du décrément des répétitions

Preferred term

effet du décrément des répétitions  

Definition

  • Dans certaines circonstances, un item présenté deux fois est moins bien reconnu qu'un item présenté qu’une seule fois.

Belongs to group

Bibliographic citation(s)

  • • Collins, R. N., & Milliken, B. (2019). The repetition decrement effect in recognition memory : The influence of prime-target spacing. Acta Psychologica, 197, 94‑105. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2019.05.009

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Collins, R. N., Milliken, B., & Jamieson, R. K. (2020). MINERVA-DE : An instance model of the deficient processing theory. Journal of Memory and Language, 115, 104151. https://doi.org/10.1016/j.jml.2020.104151

    [Type d'étude : étude de simulation / Accès : fermé]

  • • Collins, R., Rosner, T., & Milliken, B. (2018). Remembering « primed » words : The effect of prime encoding demands. Canadian Journal of Experimental Psychology, 72, 9‑23. https://doi.org/10.1037/cep0000138

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Rosner, T. M., López-Benítez, R., D’Angelo, M. C., Thomson, D., & Milliken, B. (2018). Remembering “primed” words : A counter-intuitive effect of repetition on recognition memory. Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale, 72(1), 24‑37. https://doi.org/10.1037/cep0000139

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Creator

  • Frank Arnould

Editorial note

  • Dans le paradigme de base utilisé pour mettre en évidence l’effet du décrément des répétitions, les chercheurs présentent aux participants des paires de mots. Le premier mot d’une paire (écrit en vert) sert d’amorce et le second est la cible (écrit en rouge). Pendant la première phase de l’expérience, les sujets sont invités à lire à haute voix uniquement les mots cibles. Dans certains cas, les mots dans les paires sont identiques (ALARM – ALARM), dans d’autres cas, ils sont différents (ALARM – BRICK). Les participants répondent ensuite à un test-surprise de reconnaissance dans lequel ils doivent distinguer les mots cibles de mots nouveaux. Les résultats indiquent que les mots répétés sont moins bien reconnus que les mots présentés une seule fois (Collins & Milliken, 2019).

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URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-R6QXKN8C-Q

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