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Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

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Concept information

entité d'information > entité théorique > théorie > théorie de la construction sélective et de la préservation des expériences

Preferred term

théorie de la construction sélective et de la préservation des expériences  

Definition

  • La théorie SCAPE (Selective Construction and Preservation of Experience) « est une tentative de construction d'un cadre général de la performance et de l'expérience subjective [...] Le cadre postule que toute interaction entre l'esprit et l'environnement implique la construction d'un modèle mental du stimulus dans le contexte et la tâche actuels. Cette construction comporte deux aspects : la fonction de production, qui se traduit par la performance, et la fonction d'évaluation, qui se traduit par l'expérience subjective. La fonction de production est contrôlée par une interaction entre les intentions actuelles de la personne, les contraintes et les possibilités du stimulus et du contexte, et les représentations d'expériences antérieures en mémoire qui sont signalées par la performance en cours ; elle provoque des réponses perceptives, cognitives et motrices aux stimuli. La fonction d'évaluation contrôle l'intégrité de la fonction de production et amène la personne à adopter une attitude à son égard. Ces fonctions apportent des contributions distinctes à l'acte de se souvenir. » (Whittlesea, 2002, p. 325-326).

Broader concept

Entry terms

  • modèle SCAPE
  • théorie SCAPE

Belongs to group

Bibliographic citation(s)

  • • Leboe-McGowan, J. P., & Whittlesea, B. W. A. (2013). Through the SCAPE looking glass: Sources of performance and sources of attribution. In D. Reisberg (Ed.), The Oxford handbook of cognitive psychology (pp. 243–266). Oxford University Press.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Whittlesea, B. W. A. (1997). Production, evaluation, and preservation of experiences: Constructive processing in remembering and performance tasks. In D. L. Medin (Ed.), Psychology of Learning and Motivation (Vol. 37, pp. 211–264). Academic Press. https://doi.org/10.1016/S0079-7421(08)60503-4

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Whittlesea, B. W. A. (2002). Two routes to remembering (and another to remembering not). Journal of Experimental Psychology: General, 131(3), 325‑348. https://doi.org/10.1037/0096-3445.131.3.325

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Creator

  • Frank Arnould

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URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-SPVPPV2R-W

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Created 3/13/23, last modified 3/21/23