Skip to main content

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Search from vocabulary

Concept information

Preferred term

effet permastore  

Definition

  • Terme utilisé par Bahrik (1984) pour désigner les connaissances qui résistent à l'oubli sur de très longues périodes de temps.

Belongs to group

Bibliographic citation(s)

  • • Bahrick, H. P. (1984). Semantic memory content in permastore: Fifty years of memory for Spanish learned in school. Journal of Experimental Psychology: General, 113(1), 1–29. https://doi.org/10.1037/0096-3445.113.1.1

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Creator

  • Frank Arnould

Editorial note

  • Bahrik (1984) s’est intéressé à la mémoire de la langue espagnole apprise pendant les années de lycée et à l’Université. Les résultats indiquent que la courbe d’oubli peut être décomposée en trois parties : la première montre un oubli rapide des connaissances dans les 6 ans après l’apprentissage ; la deuxième partie de la courbe indique des connaissances qui résistent à l’oubli durant une période de 25 à plus de 50 ans (effet permastore qui persiste même si les sujets n’ont pas eu l’occasion de pratiquer la langue espagnole) ; la troisième suggère un nouveau déclin de la mémoire (cette dernière phase pourrait en fait résulter des difficultés de mémoire des personnes interrogées dont l’âge est alors élevé). L’effet permastore a été étudié pour des connaissances scolaires (langue étrangère, mathématiques, par exemple) ou pour des connaissances acquises de façon incidente et informelle dans la vie quotidienne (par exemple, le nom des rues du quartier d’habitation de l’enfance). Le terme a été créé par analogie avec le terme permafrost, terme désignant les sous-sols qui sont gelés en permanence dans certaines régions du globe terrestre.

In other languages

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-WS2V394N-Q

Download this concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Created 12/4/17, last modified 3/22/23