Skip to main

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Search from vocabulary

Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet de cécité du choix

Término preferido

effet de cécité du choix  

Notice: Undefined index: in /var/www/html/model/Concept.php on line 545

Definición

  • Effet montrant que les sujets ne se souviennent pas forcément et ne sont pas toujours conscients des choix qu'ils ont faits.

Concepto genérico

Pertenece al grupo

Creador

  • Frank Arnould

Nota editorial

  • Ce phénomène est décrit pour la première fois en 2005 dans une expérience publiée par Petter Johansson et son équipe de l’université de Lund en Suède. L’expérience se déroule comme suit. L’expérimentateur présente aux participants des paires de cartes. Sur chaque carte d’une paire se trouve la photographie d’une femme différente. La tâche des sujets consiste à choisir le visage qu’ils jugent le plus attirant. Immédiatement après un choix, l’expérimentateur leur demande parfois de justifier leur décision, ce qu’ils réalisent volontiers, même quand, à leur insu, c’est la photographie non choisie qui leur est présentée. Une minorité de participants a détecté la substitution. L’effet de cécité au choix apparaît plus fréquent quand les sujets doivent prendre leur décision rapidement.

En otras lenguas

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GX6V221P-Z

Descargue este concepto:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Creado 4/12/17, última modificación 18/7/23