Concept information
Término preferido
effet de cécité du choix
Notice: Undefined index: in /var/www/html/model/Concept.php on line 545
Definición
- Effet montrant que les sujets ne se souviennent pas forcément et ne sont pas toujours conscients des choix qu'ils ont faits.
Concepto genérico
Pertenece al grupo
Creador
- Frank Arnould
Nota editorial
- Ce phénomène est décrit pour la première fois en 2005 dans une expérience publiée par Petter Johansson et son équipe de l’université de Lund en Suède. L’expérience se déroule comme suit. L’expérimentateur présente aux participants des paires de cartes. Sur chaque carte d’une paire se trouve la photographie d’une femme différente. La tâche des sujets consiste à choisir le visage qu’ils jugent le plus attirant. Immédiatement après un choix, l’expérimentateur leur demande parfois de justifier leur décision, ce qu’ils réalisent volontiers, même quand, à leur insu, c’est la photographie non choisie qui leur est présentée. Une minorité de participants a détecté la substitution. L’effet de cécité au choix apparaît plus fréquent quand les sujets doivent prendre leur décision rapidement.
En otras lenguas
-
inglés
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GX6V221P-Z
{{label}}
{{#each values }} {{! loop through ConceptPropertyValue objects }}
{{#if prefLabel }}
{{/if}}
{{/each}}
{{#if notation }}{{ notation }} {{/if}}{{ prefLabel }}
{{#ifDifferentLabelLang lang }} ({{ lang }}){{/ifDifferentLabelLang}}
{{#if vocabName }}
{{ vocabName }}
{{/if}}