Passer au contenu principal

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet d'éventail

Terme préférentiel

effet d'éventail  

Définition

  • Effet montrant que plus des sujets apprennent de faits relatifs à un concept, plus le temps nécessaire pour récupérer un fait concernant ce concept augmente.

Concept générique

Synonyme(s)

  • effet fan

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Anderson, J. R. (1974). Retrieval of propositional information from long-term memory. Cognitive Psychology, 6(4), 451-474. https://doi.org/10.1016/0010-0285(74)90021-8

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Anderson, J. R., & Reder, L. M. (1999). The fan effect: New results and new theories. Journal of Experimental Psychology: General, 128(2), 186–197. https://doi.org/10.1037/0096-3445.128.2.186

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Si-Hamdi, S., & Le Rouzo, M.-L. (2009). Vieillissement, rappel et reconnaissance de noms de personnes et de noms communs dans un paradigme d’effet d’éventail. Bulletin de psychologie, Numéro 503(5), 419–428. https://doi.org/10.3917/bupsy.503.0419

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

Créateur

  • Frank Arnould

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-BSCLNFBP-9

Télécharger ce concept :

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modification le 14/04/2023