Concept information
Terme préférentiel
paradigme de la référence précédente
Définition
- Paradigme expérimental basé sur la tâche n-back pour l'étude des processus de mise à jour de la mémoire de travail. À chaque essai, un stimulus (par exemple, une lettre de l'alphabet ou un visage) est présenté à l'intérieur d'un cadre bleu ou d'un cadre rouge. Le sujet doit indiquer si ce stimulus est identique ou non au stimulus présenté le plus récemment dans un cadre rouge. Les essais contenant un cadre rouge sont dits essais de référence. Les essais contenant un cadre bleu sont dits essais de comparaison (d'après Nie-Cohen et al., 2020).
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Boag, R. J., Stevenson, N., van Dooren, R., Trutti, A. C., Sjoerds, Z., & Forstmann, B. U. (2021). Cognitive control of working memory : A model-based approach. Brain Sciences, 11(6), 721. https://doi.org/10.3390/brainsci11060721
[Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]
-
• Chatham, C. H., & Badre, D. (2015). Multiple gates on working memory. Current Opinion in Behavioral Sciences, 1, 23‑31. https://doi.org/10.1016/j.cobeha.2014.08.001
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Kessler, Y. (2017). The role of working memory gating in task switching : A procedural version of the reference-back paradigm. Frontiers in Psychology, 8. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.02260
[Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]
-
• Nir-Cohen, G., Kessler, Y., & Egner, T. (2020). Neural substrates of working memory updating. Journal of Cognitive Neuroscience, 32(12), 2285–2302. https://doi.org/10.1162/jocn_a_01625
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Rac-Lubashevsky, R., & Kessler, Y. (2016a). Dissociating working memory updating and automatic updating: The reference-back paradigm. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 42(6), 951–969. https://doi.org/10.1037/xlm0000219
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Rac-Lubashevsky, R., & Kessler, Y. (2016b). Decomposing the n-back task : An individual differences study using the reference-back paradigm. Neuropsychologia, 90, 190‑199. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2016.07.013
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Méthode d'étude de
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GD1BP0VW-G
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