Concept information
Terme préférentiel
effet du calendrier
Définition
- Chez les étudiants, rappel d'un plus grand nombre de souvenirs autobiographiques pour des événements ayant eu lieu vers le début et vers la fin d'une année scolaire que pour toute autre période.
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Anderson, C. (2005). Calendar and reverse calendar effects : Time peaks in memory as a function of temporal cues. Memory, 13(2), 113–123. https://doi.org/10.1080/09658210344000620
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Pillemer, D. B., Goldsmith, L. R., Panter, A. T., & White, S. H. (1988). Very long-term memories of the first year in college. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 14(4), 709–715. https://doi.org/10.1037/0278-7393.14.4.709
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Robinson, J. A. (1986). Temporal reference systems and autobiographical memory. In D. C. Rubin (Ed.), Autobiographical memory (p. 159–188). Cambridge University Press.
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Variable(s) modératrice(s)
- • Indice temporel : l'effet est inversé en l'absence d'indice temporel (meilleur rappel pour les semestres du milieu d'une année scolaire). (Anderson, 2005).
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GVV59WLP-5
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