Concept information
Terme préférentiel
Test de liage mnésique
Définition
- Test neuropsychologique pour l'évaluation de la mémoire associative.
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Buschke, H., Mowrey, W. B., Ramratan, W. S., Zimmerman, M. E., Loewenstein, D. A., Katz, M. J., & Lipton, R. B. (2017). Memory Binding Test distinguishes amnestic mild cognitive impairment and dementia from cognitively normal elderly. Archives of Clinical Neuropsychology, 32(1), 29–39. https://doi.org/10.1093/arclin/acw083
[Type d'étude : étude empirique / Accès : libre]
-
• Loewenstein, D. A., Curiel, R. E., Duara, R., & Buschke, H. (2018). Novel cognitive paradigms for the detection of memory impairment in preclinical Alzheimer’s disease. Assessment, 25(3), 348–359. https://doi.org/10.1177/1073191117691608
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Mille, J., Magnon, V., Izaute, M., Dutheil, F., & T. Vallet, G. (2023). First steps toward the french validation of the Memory Binding Test (FMBTt): Adaptation, convergent validity and application to normal aging. L’Année psychologique, 123(3), 469–489. https://doi.org/10.3917/anpsy1.233.0469
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Mowrey, W., Lipton, R., Katz, M., Ramratan, W., Loewenstein, D., Zimmerman, M., & Buschke, H. (2018). Memory binding test predicts incident dementia: Results from the Einstein Aging Study. Journal of Alzheimer’s Disease, 62, 293–304. https://doi.org/10.3233/JAD-170714
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Outil diagnostic de
Méthode d'étude de
Note éditoriale
- « La procédure de test est la suivante. Dans un premier temps, le participant est invité à apprendre les 16 mots de la première liste, présentés sur quatre cartes avec quatre mots sur chaque carte, une carte à la fois. Pour chaque item, après que l'examinateur a énoncé un indice de catégorie (par exemple, fleur), le participant a doit identifier verbalement le bon item de la carte associée à l'indice (par exemple, tulipe) dans un délai de 5 s afin d'assurer un apprentissage contrôlé et la spécificité d'encodage. Dans un deuxième temps, le participant doit se rappeler les éléments de la première liste après la présentation de l'indice. Cinq secondes sont accordées pour chaque indice et les erreurs ne sont pas corrigées. Au cours de la troisième étape, le participant doit apprendre 16 nouveaux éléments de la deuxième liste, comme il l'avait fait pour la première liste. Au cours de la quatrième étape, le participant est invité à se rappeler des éléments de la deuxième liste, comme il l'avait fait pour la première liste. Dans la cinquième étape, la condition de rappel par paires, pour chaque indice, le participant doit rappeler les deux éléments des deux listes dans n'importe quel ordre dans un délai de 10 s. La procédure totale dure environ 6 minutes. » (Buschke et al., 2017, p. 31-32).
Traductions
-
anglais
-
FMBT
-
MBT
-
Memory Capacity Test
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GZ969C25-L
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