Passer au contenu principal

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Concept information

Terme préférentiel

tâche d’apprentissage de contingence couleur-mot  

Définition

  • Tâche d'apprentissage implicite. « Dans cette procédure, un mot coloré est présenté à chaque essai aux participants. La tâche de ces derniers est d’ignorer le mot lui-même et de répondre à la couleur avec laquelle le mot est imprimé. Cela ressemble à une tâche de Stroop [...], sauf que les mots distracteurs ne sont en rien liés à la couleur (p. ex., des mots comme « bouge », « envoie » et « dis »). Point crucial, chaque mot est présenté le plus souvent dans une seule couleur (p. ex., « bouge » le plus souvent en bleu et rarement en vert ou en rouge, « envoie » le plus souvent en vert, etc.) [...] Ainsi, bien que les mots ne soient pas pertinents, ils sont informatifs de la couleur cible probable (et de la réponse). Ces contingences sont apprises comme l’indiquent des réponses plus rapides et plus précises aux stimuli de forte contingence (p. ex., « bouge » en bleu) par rapport aux stimuli de faible contingence (p. ex., « bouge » en rouge). » (Schmidt, 2021, p. 79-80)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Schmidt, J. R. (2021). Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot: L’Année Psychologique, Vol. 121(2), 77‑127. https://doi.org/10.3917/anpsy1.212.0077

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Schmidt, J. R., Augustinova, M., & De Houwer, J. (2018). Category learning in the color-word contingency learning paradigm. Psychonomic Bulletin & Review, 25(2), 658‑666. https://doi.org/10.3758/s13423-018-1430-0

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Schmidt, J. R., Crump, M. J. C., Cheesman, J., & Besner, D. (2007). Contingency learning without awareness : Evidence for implicit control. Consciousness and Cognition, 16(2), 421‑435. https://doi.org/10.1016/j.concog.2006.06.010

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur

  • Frank Arnould

Méthode d'étude de

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-HDSR1WKC-7

Télécharger ce concept :

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 09/06/2021, dernière modification le 04/09/2023