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Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

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Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet d'intercalage

Terme préférentiel

effet d'intercalage  

Définition

  • « L’étude ou la pratique de plusieurs concepts de manière entremêlé conduit à un meilleur apprentissage que le fait de se concentrer sur un seul concept à la fois. » (Yan & Sana, 2021, p. 499).

Concept générique

Synonyme(s)

  • bénéfice de l’intercalage
  • effet d'entremêlement

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Chen, O., Paas, F., & Sweller, J. (2021). Spacing and interleaving effects require distinct theoretical bases: A systematic review testing the cognitive load and discriminative-contrast hypotheses. Educational Psychology Review, 33(4), 1499–1522. https://doi.org/10.1007/s10648-021-09613-w

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]

  • • Kurtz, K. H., & Hovland, C. I. (1956). Concept learning with differing sequences of instances. Journal of Experimental Psychology, 51(4), 239–243. https://doi.org/10.1037/h0040295

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Taylor, K., & Rohrer, D. (2010). The effects of interleaved practice. Applied Cognitive Psychology, 24(6), 837–848. https://doi.org/10.1002/acp.1598

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Yan, V. X., & Sana, F. (2021). The robustness of the interleaving benefit. Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 10(4), 589–602. https://doi.org/10.1016/j.jarmac.2021.05.002

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur

  • Frank Arnould

Revu par

  • Patrice Terrier

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-HJ942SK2-M

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 14/09/2021, dernière modification le 04/09/2023