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Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

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Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > biais de cohérence

Terme préférentiel

biais de cohérence  

Définition

  • Biais de mémoire consistant à conformer un souvenir aux jugements, attitudes, évaluations, conceptions ou états du sujet au moment de la remémoration.

Concept générique

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Conway, M., & Ross, M. (1984). Getting what you want by revising what you had. Journal of Personality and Social Psychology, 47(4), 738–748. https://doi.org/10.1037/0022-3514.47.4.738

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Markus, G. B. (1986). Stability and change in political attitudes: Observed, recalled, and “explained.” Political Behavior, 8(1), 21–44. https://doi.org/10.1007/BF00987591

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur

  • Frank Arnould

Note éditoriale

  • Markus (1986) a demandé à des sujets interviewés en 1982 de se souvenir de leurs attitudes politiques qu’ils avaient exprimées lors d’une précédente enquête en 1973. Les résultats montrent que leurs souvenirs sont plus proches de leurs attitudes évaluées en 1982 que des attitudes réellement exprimées neuf ans plus tôt (à l’exception de l’évaluation de la valeur libérale ou conservatrice de leur point de vue politique.).

Dans la recherche de Conway et Ross publiée en 1984, des étudiants sont répartis dans deux groupes : un groupe d’étudiants va recevoir un programme universitaire censé améliorer leurs aptitudes à l’apprentissage et un groupe contrôle d’étudiants placés sur une liste d’attente de ce programme. Pour les deux groupes, un premier entretien avant le début du programme consiste à leur demander d’évaluer eux-mêmes leurs aptitudes à l’apprentissage et le temps consacré à l’étude. Un entretien similaire est effectué à la fin du programme. Dans l’entretien final, on leur demande également de se souvenir de leurs évaluations initiales. 
Alors que les deux groupes ne diffèrent pas lors de l’évaluation initiale et que le programme s’avère inefficace, les étudiants ayant participé au programme rappellent des évaluations initiales de leurs aptitudes plus faibles qu’elles n’étaient (excepté pour l’évaluation du temps d’étude) alors que les étudiants sur la liste d’attente rappellent des évaluations ne différant guère de celles réellement effectuées lors du premier entretien. Les étudiants qui ont participé au programme ont probablement reconstruit un souvenir de leurs évaluations initiales pour le rendre consistant et conforme avec ce qui était attendu du programme universitaire, à savoir l’amélioration de leurs aptitudes d’apprentissage.

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-K8B8SFG1-9

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modification le 23/10/2023