Passer au contenu principal

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Concept information

phénomène > phénomène de la métamémoire > illusion de la taille de la police de caractère

Terme préférentiel

illusion de la taille de la police de caractère  

Définition

  • Alors que la mémoire de mots ne dépend pas de la taille de la police de caractère, les personnes ont tendance à croire que les mots écrits avec une police de grande taille de police sont mieux mémorisés que les mots écrits avec une petite taille de police.

Synonyme(s)

  • effet de la taille de la police de caractère

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Kornell, N., Rhodes, M. G., Castel, A. D., & Tauber, S. K. (2011). The ease-of-processing heuristic and the stability bias: Dissociating memory, memory beliefs, and memory judgments. Psychological Science, 22(6), 787–794. https://doi.org/10.1177/0956797611407929

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Mueller, M. L., Dunlosky, J., Tauber, S. K., & Rhodes, M. G. (2014). The font-size effect on judgments of learning: Does it exemplify fluency effects or reflect people’s beliefs about memory? Journal of Memory and Language, 70, 1–12. https://doi.org/10.1016/j.jml.2013.09.007

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Price, J., & Harrison, A. (2017). Examining what prestudy and immediate judgments of learning reveal about the bases of metamemory judgments. Journal of Memory and Language, 94, 177–194. https://doi.org/10.1016/j.jml.2016.12.003

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Rhodes, M. G., & Castel, A. D. (2008). Memory predictions are influenced by perceptual information: Evidence for metacognitive illusions. Journal of Experimental Psychology: General, 137(4), 615–625. https://doi.org/10.1037/a0013684

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Su, N., Li, T., Zheng, J., Hu, X., Fan, T., & Luo, L. (2018). How font size affects judgments of learning: Simultaneous mediating effect of item-specific beliefs about fluency and moderating effect of beliefs about font size and memory. PLOS ONE, 13(7), e0200888. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0200888

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Undorf, M., Söllner, A., & Bröder, A. (2018). Simultaneous utilization of multiple cues in judgments of learning. Memory & Cognition, 46(4), 507–519. https://doi.org/10.3758/s13421-017-0780-6

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Undorf, M., & Zimdahl, M. F. (2019). Metamemory and memory for a wide range of font sizes: What is the contribution of perceptual fluency? Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 45(1), 97–109. https://doi.org/10.1037/xlm0000571

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur

  • Frank Arnould

Référence(s) de jeu de données

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-L7M13SP4-C

Télécharger ce concept :

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 05/04/2022, dernière modification le 04/09/2023