Concept information
Terme préférentiel
oubli dirigé
Définition
- Forme d’oubli motivé se manifestant par une moins bonne mémoire pour les items que les sujets ont précédemment été invités à oublier (comparativement à une consigne où il leur a été demandé de s'en souvenir).
Concept générique
Concepts spécifiques
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Corenblum, B., & Goernert, P. N. (2023). Directed forgetting of emotionally toned items and mental health: A meta-analytic review. Memory, 31(5), 605–634. https://doi.org/10.1080/09658211.2023.2185930
[Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]
-
• Delaney, P. F., Barden, E. P., Smith, W. G., & Wisco, B. E. (2020). What can directed forgetting tell us about clinical populations? Clinical Psychology Review, 82, 101926. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2020.101926
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Epstein, W. (1972). Mechanisms of directed forgetting. In Psychology of Learning and Motivation (Vol. 6, pp. 147–191). Elsevier. https://doi.org/10.1016/S0079-7421(08)60386-2
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• MacLeod, C. M. (1998). Directed forgetting. In J. M. Golding, C. M. MacLeod, J. M. (Ed) Golding, & C. M. (Ed.), Intentional forgetting: Interdisciplinary approaches. (p. 1-57). Lawrence Erlbaum Associates.
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Macleod, C. M. (1999). The item and list methods of directed forgetting : Test differences and the role of demand characteristics. Psychonomic Bulletin & Review, 6(1), 123‑129. https://doi.org/10.3758/BF03210819
[Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]
-
• Titz, C., & Verhaeghen, P. (2010). Aging and directed forgetting in episodic memory : A meta-analysis. Psychology and Aging, 25(2), 405‑411. https://doi.org/10.1037/a0017225
[Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
A pour méthode(s) d'étude
Variable(s) modératrice(s)
- • Âge : oubli dirigé plus important chez les adultes jeunes que chez les adultes âgés (Titz & Verhaeghen, 2010).
- • Nombre d'items : oubli dirigé plus important avec des listes d'items courtes (Titz & Verhaeghen, 2010).
- • Temps de présentation : oubli dirigé plus important quand le temps de présentation des items est long (Titz & Verhaeghen, 2010).
- • Temps de répétition : oubli dirigé plus important quand les temps de répétition sont longs (Titz & Verhaeghen, 2010).
- • Type de méthode : oubli dirigé plus important en méthode item qu'en méthode liste (Titz & Verhaeghen, 2010).
- • Type de test : pas d'effet d'oubli dirigé en méthode liste dans un test de reconnaissance, seulement dans un test de rappel libre. L'effet est présent aussi bien en reconnaissance qu'en rappel libre en méthode item (MacLeod, 1999).
- • Type d'items : oubli dirigé plus important pour des mots uniques que pour des expressions verbales d'action (Titz & Verhaeghen, 2010).
Référence(s) de jeu de données
- • Abel, M. (2021, June 8). List-method directed forgetting: Do critical findings generalize from short to long retention interval? https://osf.io/c4ap5
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-NM6FCV93-6
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