Concept information
Terme préférentiel
tâche d'orientation
Définition
- Procédure expérimentale d'apprentissage incident consistant à orienter le sujet vers un aspect particulier des stimuli (sémantique, perceptif...) afin de mettre en évidence le rôle des niveaux de traitement sur la performance de la mémoire. Par exemple, pour orienter un sujet vers l'aspect perceptif de mots, on lui demandera de juger s'ils sont écrits en majuscule ; pour l'orienter vers un traitement sémantique, on exigera un jugement d'appartenance à une catégorie sémantique.
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Craik, F. I. M., & Tulving, E. (1975). Depth of processing and the retention of words in episodic memory. Journal of Experimental Psychology: General, 104(3), 268–294. https://doi.org/10.1037/0096-3445.104.3.268
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Hyde, T. S., & Jenkins, J. J. (1969). The differential effects of incidental tasks on the organization of recall of a list of highly associated words. Journal of Experimental Psychology, 82, 472–481. https://doi.org/10.1037/h0028372
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Méthode d'étude de
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-P8CJTKR1-N
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