Passer au contenu principal

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Concept information

disposition > cognition > langage > style de réminiscence > style de réminiscence faiblement élaboré

Terme préférentiel

style de réminiscence faiblement élaboré  

Définition

  • Les mères adoptant un style de réminiscence faiblement élaboré parlent peu du passé avec leur enfant. Quand c'est le cas, les questions sont spécifiques et redondantes. Elles répètent une question quand l'enfant ne répond pas ou bien passent à un autre aspect de l'évènement faisant l'objet de la discussion. Les conversations n'aboutissent pas à la construction d'un récit cohérent sur le passé.

Concept générique

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Fivush, R. (2009). Sociocultural perspectives on autobiographical memory. In M. L. Courage & N. Cowan (Eds.), The development of memory in infancy and childhood (p. 283-301). Psychology Press.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Fivush, R. (2014). Maternal reminiscing style: The sociocultural construction of autobiographical memory across childhood and adolescence. In P. J. Bauer & R. Fivish (Eds.), The Wiley Handbook on The Development of Children’s Memory (p. 568-585). Wiley.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Fivush, R., Haden, C. A., & Reese, E. (2023). Parent–child autobiographical reminiscing as a foundation for literacy, memory, and science education. In R. Logie, N. Cowan, S. Gathercole, R. Engle, & Z. Wen (Eds.), Memory in Science for Society: There is nothing as practical as a good theory (pp. 273–294). Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oso/9780192849069.003.0011

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Fivush, R., & Nelson, K. (2004). Culture and language in the emergence of autobiographical memory. Psychological Science, 15(9), 573-577. https://doi.org/10.1111/j.0956-7976.2004.00722.x

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Wu, Y., & Jobson, L. (2019). Maternal reminiscing and child autobiographical memory elaboration: A meta-analytic review. Developmental Psychology, 55(12), 2505–2521. https://doi.org/10.1037/dev0000821

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

Créateur

  • Frank Arnould

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-Q87XHW03-D

Télécharger ce concept :

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modification le 27/05/2023