Passer au contenu principal

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Concept information

Terme préférentiel

paradigme d'oubli dirigé en méthode item  

Définition

  • Méthode d'étude de l'oubli dirigé. L'expérimentateur présente une série d'items au sujet, un par un. Après chaque item, le sujet est prévenu qu'il devra soit s'en souvenir, soit l'oublier. La mémoire de l'ensemble des items est ensuite testée.

Synonyme(s)

  • procédure d'oubli dirigé en méthode item

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Corenblum, B., & Goernert, P. N. (2023). Directed forgetting of emotionally toned items and mental health: A meta-analytic review. Memory, 31(5), 605–634. https://doi.org/10.1080/09658211.2023.2185930

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Goernert, P. N., & Corenblum, B. (in press). The benefits of item-method-directed forgetting. Memory. https://doi.org/10.1080/09658211.2024.2349251

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Hall, K. J., Fawcett, E. J., Hourihan, K. L., & Fawcett, J. M. (2021). Emotional memories are (usually) harder to forget: A meta-analysis of the item-method directed forgetting literature. Psychonomic Bulletin & Review, 1–14. https://doi.org/10.3758/s13423-021-01914-z

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : ouvert]

  • • Muther, W. S. (1965). Erasure or partitioning in short-term memory. Psychonomic Science, 3(1–12), 429–430. https://doi.org/10.3758/BF03343215

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Pevie, N. W., Baldwin, M. M., Fawcett, E. J., Lahey, C. A., & Fawcett, J. M. (2023). Item-method directed forgetting is (usually) impaired in clinical populations: A meta-analysis. Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 77(4), 271–283. https://doi.org/10.1037/cep0000316

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Reid, J. N., & Jamieson, R. K. (2022). A computational model of item-based directed forgetting. Canadian Journal of Experimental Psychology = Revue Canadienne de Psychologie Experimentale, 76(2), 75–86. https://doi.org/10.1037/cep0000281

    [Type d'étude : étude de simulation / Accès : fermé]

Créateur

  • Frank Arnould

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-R4B06W09-T

Télécharger ce concept :

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 03/06/2019, dernière modification le 06/05/2024