Concept information
Terme préférentiel
effet du décrément des répétitions
Définition
- Dans certaines circonstances, un item présenté deux fois est moins bien reconnu qu'un item présenté qu’une seule fois.
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Collins, R. N., & Milliken, B. (2019). The repetition decrement effect in recognition memory : The influence of prime-target spacing. Acta Psychologica, 197, 94‑105. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2019.05.009
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Collins, R. N., Milliken, B., & Jamieson, R. K. (2020). MINERVA-DE : An instance model of the deficient processing theory. Journal of Memory and Language, 115, 104151. https://doi.org/10.1016/j.jml.2020.104151
[Type d'étude : étude de simulation / Accès : fermé]
-
• Collins, R., Rosner, T., & Milliken, B. (2018). Remembering « primed » words : The effect of prime encoding demands. Canadian Journal of Experimental Psychology, 72, 9‑23. https://doi.org/10.1037/cep0000138
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Rosner, T. M., López-Benítez, R., D’Angelo, M. C., Thomson, D., & Milliken, B. (2018). Remembering “primed” words : A counter-intuitive effect of repetition on recognition memory. Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale, 72(1), 24‑37. https://doi.org/10.1037/cep0000139
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Note éditoriale
- Dans le paradigme de base utilisé pour mettre en évidence l’effet du décrément des répétitions, les chercheurs présentent aux participants des paires de mots. Le premier mot d’une paire (écrit en vert) sert d’amorce et le second est la cible (écrit en rouge). Pendant la première phase de l’expérience, les sujets sont invités à lire à haute voix uniquement les mots cibles. Dans certains cas, les mots dans les paires sont identiques (ALARM – ALARM), dans d’autres cas, ils sont différents (ALARM – BRICK). Les participants répondent ensuite à un test-surprise de reconnaissance dans lequel ils doivent distinguer les mots cibles de mots nouveaux. Les résultats indiquent que les mots répétés sont moins bien reconnus que les mots présentés une seule fois (Collins & Milliken, 2019).
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-R6QXKN8C-Q
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