Concept information
Terme préférentiel
paradigme de distraction continue
Définition
- Méthode d'étude de l'effet de récence à long terme. Les participants doivent mémoriser des items et exécuter une tâche de distraction (par exemple, une tâche d'arithmétique) entre chaque présentation d'items. La tâche de distraction a pour objectif d'empêcher la répétition mentale des items. Le test final de rappel libre est aussi différé par une tâche de distraction.
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Bjork, R. A., & Whitten, W. B. (1974). Recency-sensitive retrieval processes in long-term free recall. Cognitive Psychology, 6(2), 173-189. https://doi.org/10.1016/0010-0285(74)90009-7
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Tzeng, O. J. L. (1973). Positive recency effect in a delayed free recall. Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, 12(4), 436-439. https://doi.org/10.1016/S0022-5371(73)80023-4
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Méthode d'étude de
Traductions
-
anglais
-
continual distraction paradigm
-
continual-distractor free recall task
-
continuous-distractor free recall task
-
through-list distractor procedure
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-SQQDT489-9
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