Concept information
Terme préférentiel
mémoire implicite
Définition
- « La mémoire est dite implicite lorsque l'information apprise est récupérée et utilisée sans conscience de s'en souvenir et sans référence à la phase d'apprentissage. La mémoire implicite fait référence à la phase de récupération et ne doit pas être confondue avec l'apprentissage implicite sans instructions formelles (par exemple, l'apprentissage statistique). » (Cubelli & Dalla Sala, 2020, p. 345).
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Cubelli, R., & Della Sala, S. (2020). Definition : Implicit memory. Cortex, 125, 345. https://doi.org/10.1016/j.cortex.2020.01.011
[Type d'étude : analyse conceptuelle / Accès : fermé]
-
• Dew, I. T. Z., & Cabeza, R. (2011). The porous boundaries between explicit and implicit memory : Behavioral and neural evidence. Annals of the New York Academy of Sciences, 1224(1), 174‑190. https://doi.org/10.1111/j.1749-6632.2010.05946.x
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Graf, P., & Schacter, D. L. (1985). Implicit and explicit memory for new associations in normal and amnesic subjects. Journal of Experimental Psychology. Learning, Memory, and Cognition, 11(3), 501-518. https://doi.org/10.1037/0278-7393.11.3.501
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Hannula, D. E., Minor, G. N., & Slabbekoorn, D. (2023). Conscious awareness and memory systems in the brain. WIREs Cognitive Science, 14(5), e1648. https://doi.org/10.1002/wcs.1648
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Nicolas, S. (1994). Réflexions autour du concept de mémoire implicite. L’Année Psychologique, 94(1), 63-79. https://doi.org/10.3406/psy.1994.28736
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]
-
• Roediger, H. L. I., Guynn, M. J., & Jones, T. C. (1994). Implicit memory: A tutorial review. In G. d’Ydewalle, P. Eelen, & P. Bertelson (Eds.), International perspectives on psychological science, Vol. 2: The state of the art. (1994-98095-004; pp. 67–94). Lawrence Erlbaum Associates, Inc.
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Schacter, D. L. (1987). Implicit memory: History and current status. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 13(3), 501-518. https://doi.org/10.1037/0278-7393.13.3.501
[Type d'étude : étude historique, revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Warrington, E. K., & Weiskrantz, L. (1970). Amnesic syndrome: Consolidation or retrieval? Nature, 228(5272), 628–630. https://doi.org/10.1038/228628a0
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
A pour modèle(s)
A pour méthode(s) d'étude
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-TFTTHB8V-T
{{label}}
{{#each values }} {{! loop through ConceptPropertyValue objects }}
{{#if prefLabel }}
{{/if}}
{{/each}}
{{#if notation }}{{ notation }} {{/if}}{{ prefLabel }}
{{#ifDifferentLabelLang lang }} ({{ lang }}){{/ifDifferentLabelLang}}
{{#if vocabName }}
{{ vocabName }}
{{/if}}