Concept information
Terme préférentiel
hypothèse de la disponibilité contextuelle
Définition
- Hypothèse selon laquelle la mémoire des mots concrets est meilleure que celle des mots abstraits parce qu'un plus grand nombre d'informations contextuelles est associé aux premiers par rapport aux seconds.
Concept générique
Synonyme(s)
- modèle de la disponibilité contextuelle
- théorie de la disponibilité contextuelle
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Schwanenflugel, P. J. (1991). Why are abstract concepts hard to understand? In P. J. Schwanenflugel (Ed.), The psychology of word meanings (pp. 223–250). Lawrence Erlbaum Associates.
[Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]
-
• Schwanenflugel, P. J., Harnishfeger, K. K., & Stowe, R. W. (1988). Context availability and lexical decisions for abstract and concrete words. Journal of Memory and Language, 27(5), 499–520. https://doi.org/10.1016/0749-596X(88)90022-8
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Traductions
-
anglais
-
contextual availability model
-
contextual availability theory
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-WK08NBW0-Q
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