Concept information
Terme préférentiel
paradoxe Boulanger/boulanger
Définition
- Les personnes se souviennent mieux de mots associés à des visages lorsque ces mots désignent un métier (boulanger) plutôt qu'un nom propre (Mr Boulanger). Autrement dit, il est plus facile de se souvenir qu’une personne exerce le métier de boulanger que de se souvenir que le nom d’une personne est Boulanger.
Concept générique
Synonyme(s)
- effet Boulanger/boulanger
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Cohen, G. (1990). Why is it difficult to put names to faces? British Journal of Psychology, 81(3), 287-297. https://doi.org/10.1111/j.2044-8295.1990.tb02362.x
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• McWeeny, K. H. Y., Andrew W. Hay. Dennis C. Ellis. Andrew W. (1987). Putting names to faces. British Journal of Psychology, 78(2), 143–149. https://doi.org/10.1111/j.2044-8295.1987.tb02235.x
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Traductions
-
anglais
-
Baker/baker effect
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-X0VMPJWV-0
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