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Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

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Concept information

entité d'information > entité théorique > principe > principe des difficultés désirables

Terme préférentiel

principe des difficultés désirables  

Définition

  • Principe selon lequel certaines conditions rendant l'encodage des informations plus difficile (par exemple, espacer les répétitions d'items) favorisent la rétention à long terme.

Concept générique

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Bjork, E. L., & Bjork, R. (2011). Making things hard on yourself, but in a good way: Creating desirable difficulties to enhance learning. In M. A. Gernsbacher, R. . Pew, L. M. Hough, & J. R. Pomerantz (Eds.), Psychology and the real world: Essays illustrating fundamentals contributions to society (p. 56-64). Worth Publishers.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Bjork, R. A. (1994). Memory and metamemory considerations in the training of human beings. In J. Metcalfe & A. P. Shimamura (Eds.), Metacognition: Knowing about Knowing (p. 185-205). MIT Press.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Bjork, R. A., & Bjork, E. L. (2020). Desirable difficulties in theory and practice. Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 9(4), 475–479. https://doi.org/10.1016/j.jarmac.2020.09.003

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

Créateur

  • Frank Arnould

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-X3FS8R50-Q

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modification le 15/03/2023