Concept information
Terme préférentiel
effet de l'attente du test
Définition
- Phénomène découvert par Meyer (1934). Les élèves qui s'attendent à ce que leurs connaissances soient testées par une épreuve de dissertation réussissent mieux à la fois dans une telle épreuve et dans un test à choix multiple que les élèves qui s'attendent à un test à choix multiple. Cependant, cet effet n'est observé que dans des études en laboratoire, mais pas dans des études réalisées en classe (Lundeberg & Fox, 1991).
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Lundeberg, M. A., & Fox, P. W. (1991). Do laboratory findings on test expectancy generalize to classroom outcomes? Review of Educational Research, 61(1), 94–106. https://doi.org/10.3102/00346543061001094
[Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]
-
• Meyer, G. (1934). An experimental study of the old and new types of examination: I. The effect of the examination set on memory. Journal of Educational Psychology, 25(9), 641–661. https://doi.org/10.1037/h0073102
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-XJZWK5MV-P
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