Concept information
Terme préférentiel
effet de réussite mémorisée
Définition
- « Lorsque les personnes se souviennent d'avoir réussi ou d'avoir été à l'aise lors d'une tâche difficile (c'est-à-dire des expériences à forte utilité mémorisée), ils préfèrent cette expérience à des tâches plus courtes qui ne présentent pas de possibilités d'apprentissage ou de test modérées. » (Finn & Miele, 2021, p. 622).
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Finn, B. (2010). Ending on a high note : Adding a better end to effortful study. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 36(6), 1548‑1553. https://doi.org/10.1037/a0020605
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Finn, B. (2015). Retrospective utility of educational experiences : Opportunities to broaden motivation theory and classroom applications. Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 4(4), 388‑390. https://doi.org/10.1016/j.jarmac.2015.10.001
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
-
• Finn, B., & Miele, D. B. (2016). Hitting a high note on math tests : Remembered success influences test preferences. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 42(1), 17‑38. https://doi.org/10.1037/xlm0000150
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
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• Finn, B., & Miele, D. B. (2021). Boundary conditions of the remembered success effect. Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 10(4), 621–641. https://doi.org/10.1016/j.jarmac.2021.07.009
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-Z7BRCCV6-6
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