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Lexique de pédologie

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Concept information

Terme préférentiel

lexinfo:gender: masculin

lexinfo:partOfSpeech: noun

découpage de continuums  

Définition

  • Art de subdiviser des objets réels ou des notions abstraites continus en classes à des fins opérationnelles. (Source : INRA)

Note

  • Beaucoup d'objets réels de grande étendue spatiale sont des continuums à 1, 2 ou 3 dimensions (notamment les couvertures pédologiques). Il en va de même de notions plus abstraites comme le temps (continuum temporel) ou l' espace typologique ou encore de grandeurs comme les dimensions des particules (continuum granulométrique). Depuis toujours les hommes, par nécessité, sont confrontés au problème d'opérer des découpages plus ou moins artificiels et si possible judicieux (opérationnels) dans ces continuums pour prendre en compte des classes ou des ensembles discontinus (par ex. les ères géologiques et les étages de l'échelle stratigraphique). À partir du moment où l'on veut subdiviser en classes un phénomène continu, le choix du nombre de classes et la fixation de leurs limites doivent être raisonnés, fondés sur des critères pertinents, mais ils demeurent cependant subjectifs ou arbitraires ou conventionnels. C'est le cas des classes granulométriques (et notamment du seuil de 2 mm qui sépare la terre fine des éléments grossiers), des classes de drainage, des classes de RUM, etc. Les volumes élémentaires que sont les horizons ou les surfaces élémentaires que sont les plages cartographiques ne nous sont pas donnés : c'est à nous de les définir et de les délimiter au mieux (par le découpage des solums en horizons, par le dessin de cartes de sols). Autres exemples de tels découpages : le découpage de grands territoires en paysages pédologiques ou en petites régions naturelles ; la stratification d'une population. (Source : INRA)

Appartient au groupe

Sujet

  • Pédologie

libellé préférentiel (skos-xl)

Traductions

URI

http://opendata.inrae.fr/PLP/259

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