Passer au contenu principal

Techniques de séparation par membranes

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Concept information

Terme préférentiel

lexinfo:gender: feminine

lexinfo:partOfSpeech: noun

perméabilité  

Définition

  • Caractéristique d'une membrane désignant son aptitude à se laisser traverser par un fluide (Norme AFNOR). (Source : INRA)

Note

  • La perméabilité de la membrane est caractérisée par le coefficient de proportionnalité qui relie, pour une membrane donnée, le produit de la viscosité dynamique d'un liquide de référence par la densité de flux de perméation, à la différence de pression transmembranaire, sur toute l'étendue d'un intervalle de différence de pression à préciser, à la température choisie (dans la norme expérimentale n° X 45-101 de l'AFNOR, la perméabilité est mesurée par rapport à une eau de référence). (Source : INRA)
  • La perméabilité d'une membrane poreuse dépend notamment de son épaisseur et du nombre et du diamètre de ses pores, celle d'une membrane dense, de son épaisseur et de sa nature chimique. (Source : INRA)
  • La perméabilité est le plus souvent exprimée en l.h-1.m-2.bar-1, l'unité normalisée étant m3.s-1.m-2.Pa-1. (Source : INRA)
  • La perméabilité s'applique selon les auteurs, soit à tous les types de membranes, soit seulement aux membranes poreuses. (Source : INRA)

Sujet

  • Sciences et techniques agroalimentaires

libellé préférentiel (skos-xl)

Traductions

URI

https://opendata.inra.fr/TSM/52

Télécharger ce concept :